top of page
bearemillieux

Le microbiote (ou flore intestinale), un allié de taille pour notre santé !

Dernière mise à jour : 6 mars 2020

Dans notre intestin se cache un trésor que beaucoup d’entre nous ignore. Composé de 100 000 milliards de micro-organismes, il représente une protection naturelle nous permettant de rester en bonne santé. Vous l’avez ?

Il est temps de découvrir un allié clé pour votre santé : le microbiote !


Présentation du microbiote : qui est-il, que fait-il ?


Logé le long de notre colon et de notre intestin grêle, le microbiote intestinal veille au bon fonctionnement de notre organisme. Il constitue un capital bactérien composé de micro-organismes qui joue un rôle dans la digestion, le développement de notre système immunitaire et la lutte contre les agents pathogènes. Cette muqueuse intestinale permet le maintien de notre santé, notamment en faisant le tri entre les bons et les mauvais nutriments provenant de notre alimentation, afin de les redistribuer correctement dans notre corps.

Considéré comme un organisme à part entière, il a son propre métabolisme qui va puiser son énergie dans les aliments dont nous nous nourrissons.

On peut dire de lui qu’il est un patrimoine universel, commun à tous les êtres humains, tout en étant propre à chacun, à l’instar de notre ADN ou notre empreinte digitale.

Il se compose de :


  • 10 000 milliards de micro-organismes (bactéries, virus, parasites, levures, champignons non pathogènes)

  • 2 kilos logés le long de notre paroi intestinale (intestin grêle et colon)

  • 800 à 1000 espèces différentes de bactéries qui cohabitent


L’armée des micro-organismes sur tous les fronts !


Le microbiote est donc un allié de taille pour notre santé, et son armée se compose de micro-organismes dont nous parlions ci-dessus !

Il est le plus conséquent des microbiotes (comparé à celui de la bouche ou de la peau par exemple), mais aussi le plus impactant. Ainsi, les recherches ont pu démontrer son rôle dans :


  • Le métabolisme

  • Notre système neurologique

  • La digestion

  • L’immunité


On peut donc désormais évaluer l’importance de prendre soin de cet organisme. Et pour son équilibre et son efficacité, il faut que les micro-organismes qui le composent soient riches et diversifiés. Plus ils seront nombreux et variés, plus ils auront la capacité de nous protéger et d’œuvrer pour notre bien-être et notre santé : logique, non ?

Il s’agit en fait d’un écosystème où chacun a sa place pour assurer notre équilibre et notre harmonie corporelle.





Cependant, divers facteurs dans nos quotidiens peuvent venir bouleverser cet écosystème, comme l’alimentation, le stress, l’hygiène, la génétique ou encore les traitements médicamenteux (les antibiotiques par exemple). On parle alors de dysbiose.


Dysbiose : quand l’équilibre microbiotique n’est plus...


Selon la définition donnée par l’Inserm, la dysbiose correspond à « l’altération qualitative et fonctionnelle de la flore intestinale ».

Les signes d’un tel dérèglement peuvent être les suivants :


  • Ballonnements

  • Troubles du transit (diarrhée, constipation)

  • Troubles digestifs


Mais il peut également se traduire par des pathologies cutanées (acné, infections muco-cutanées, psoriasis, ...), respiratoire (asthme) ou uro-génitale (infections urinaires, vaginose bactériennes)

Un nombre croissant d’études a par ailleurs pu établir un lien de corrélation entre certaines maladies et la dysbiose*. En voici quelques exemples :







Mais alors, comment rétablir cette homéostasie perdue ? Plusieurs voies s’offrent à vous. La réflexologie plantaire associée à de nouvelles habitudes de vie est une solution qui a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs de mes patients.


La réflexologie plantaire pour retrouver un équilibre microbiotique ... et la santé !


Quel rapport entre les pieds et le microbiote me direz-vous !?

C’est par son approche holistique que la réflexologie plantaire va pouvoir agir.

Prenons l’exemple d’une personne qui souffre de stress. Le soignant ne va pas uniquement se concentrer sur les zones réflexes liées au stress. D’autant que des recherches démontrent que les cellules intestinales sont directement liées à la production d’hormones (et notamment de sérotonine). Il va donc également stimuler celles liées au digestif afin de favoriser l’élimination de toxines au niveau de l’organe digestif. Cela permettra sa restauration et le rétablissement de son équilibre microbiotique.


Il faut penser notre corps comme constitué d’organismes interdépendants où l’équilibre de la flore intestinale joue un rôle majeur.

Pour être plus précise, en tant que réflexologues nous agissons sur la globalité de la personne par le biais des zones réflexes.

À l’issue d’un traitement, la zone intestinale du patient sera restaurée et retrouvera son capital bactérien microbiotique. Travailler de manière holistique permet de restaurer tous les organes, et par conséquent l’homéostasie corporelle.


Pour que cette homéostasie retrouvée soit pérenne, le patient ne devra cependant pas se contenter de traitements réguliers en réflexologie plantaire. Il est recommandé d’adopter une démarche plus globale. Ainsi, la personne devra interroger ses habitudes de vie (stress, alcool, tabac, sommeil, ...), en axant particulièrement sa réflexion sur ses habitudes alimentaires.

Il faut apprendre à se respecter et à écouter son corps dans ce domaine, afin de manger les aliments qui vous conviennent et qui seront propices à votre bonne santé. Pour cela, pas de recette magique, il faudra :


  • Privilégier les fruits et légumes de saison

  • Manger des légumes crus ET cuits

  • Diminuer sa consommation d’aliments industriels

  • Ne pas oublier de bien mastiquer ses aliments


Tout cela en étant attentifs au régime qui vous réussit le mieux. Certains aliments conviennent à certaines personnes, mais pas à d’autres. Écoutez-vous, apprenez à vous connaître !




Le traitement en réflexologie plantaire ne sera efficace sur le long terme que si, et seulement si, la personne a conscience de la problématique et prend la décision de suivre les conseils qui lui sont donnés.

Le cas échéant, des résultats pourront s’observer, mais seront moins pérennes et probants.


Qui est concerné ?

Un traitement en réflexologie plantaire pour ce type de problématique est préconisé pour toute personne présentant des troubles digestifs de type ballonnements, troubles du transit, troubles intestinaux, ...

Vous pouvez également venir me consulter si vous souffrez de l’un des syndromes ou symptômes énoncés plus haut. Peut-être qu’une dysbiose en est à l’origine et que nous pouvons améliorer votre quotidien en restaurant votre équilibre microbiotique.


Et si vous avez un doute ou des questions, je reste bien entendu à votre écoute !


Sources :



67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page